Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Partenaires Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Nos publications interactives
Simulateurs
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Déclaration de revenus 2010
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
L’EIRL
Le dispositif Scellier
Deuxième plan de rigueur
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
 
 



Compromis pour le soutien accordé à l’énergie solaire photovoltaïque

partager cet article

Compromis pour le soutien accordé à l’énergie solaire photovoltaïque

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64058.htm


Le Bundestag a approuvé le compromis concernant la réduction du soutien fédéral accordé à l’énergie solaire photovoltaïque dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables (EEG).

Le Parlement a ratifié le 5 juillet 2010 le résultat obtenu par le comité de conciliation, précisant que les écrêtements des subventions se feront en deux étapes : elles prendront effet dès le 1er juillet 2010, mais seront à un niveau réduit jusqu’en octobre, où elles prendront la valeur prévue initialement.

Ainsi la réduction de subvention pour les installations sur les toits devrait se limiter pendant les trois premiers mois à 13% au lieu des 16% prévus au départ. Pour les surfaces libres industrielles, le chiffre avancé est de 12% au lieu des 15% annoncés initialement. Pour les surfaces de conversion (anciens sites militaires, décharges ou surfaces autrefois réservées au transport et aujourd’hui désaffectées), les réductions devraient aussi être de 8% au lieu des 16% prévus, le temps de libérer les surfaces, pour remonter à 11% en octobre. La proposition de loi demeure inchangée dans ses grandes lignes. Notamment, plus aucune subvention ne sera accordée pour les surfaces agricoles.

M. Röttgen, Ministre fédéral de l’environnement, a salué l’accord obtenu : « il s’agit d’un signal important : les investisseurs et entrepreneurs ont plus de clarté pour leurs décisions d’investissements et les consommateurs ont à présent conscience que le soutien solaire ne va pas croître de façon illimitée ».

Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) attend 6.000 MW de nouvelles capacités PV en 2010, contre 2.000 MW en 2008 et presque 4.000 en 2009. Une très forte concurrence a fait baisser les prix et croître la demande ces deux dernières années.

Néanmoins, le ministre salue le maintien de la baisse définitive des 3% supplémentaires dès octobre 2010 : « Cette réduction [des subventions accordées à l’énergie solaire photovoltaïque] est seulement retardée », selon M. Röttgen. « En effet l’écart entre des coûts d’installations en chute libre et des subventions en légère régression s’est considérablement creusé ces derniers mois. Si les investisseurs produisent des rendements inacceptables, payés par la majorité des consommateurs sur leur facture électrique, cela discrédite le développement des énergies renouvelables dans son ensemble. »


Source : - Communiqué du Ministère fédéral de l’environnement - 06/07/2010 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7s6QF

Rédacteurs : Claire Vaille, claire.vaille@diplomatie.gouv.fr http://www.science-allemagne.fr

Origine : BE Allemagne numéro 491 (15/07/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64058.htm


Si vous avez raté le début :

- BE Allemagne numéro 491 du 15 juillet 2010
BE Allemagne numéro, n°491 du 15 juillet 2010


Publié le vendredi 16 juillet 2010
Autres articles associés aux mots clés :  Economie d’énergie | Energie solaire | Panneaux solaires | Photovoltaique


 



Les articles les plus lus !
Frédéric Brédillot va piloter la réforme fiscale
Le plafond de la réduction d’impôt pour emploi à domicile pourrait être réduit de moitié
Plus-values immobilières : quelles exonérations pour 2012 ?
Déficit foncier et démembrement de propriété permettent de réduire l’addition
La réforme de la fiscalité des particuliers : les propositions de François Hollande
Plus-value de cession d’une « résidence secondaire » : définition du prix de cession exonéré
Lutte contre les paradis fiscaux : les progrès accomplis au 21 mai 2012
Nouveaux avis du Comité de l’abus de droit fiscal : l’article 150-0 B à l’honneur
[+ ...]











version imprimable de l'article Impression


envoyer par mail


Une difficulté sur le site ?





Les Codes
C.G.I
L.P.F



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER [ ici ]






SIMULER VOS IMPOTS 2010 !
Impôt sur le revenu
ISF
Succession
Plus-values

ET VOS FINANCES
Crédit
Epargne



  A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2012