Capital croissance nouvel actionnaire de référence de BIOBank
Capital Croissance prend le relais de Turenne Capital et de Fa Dièse pour accompagner le développement de BIOBank, leader français des greffons osseux pour la chirurgie orthopédique et dentaire.
Capital Croissance, fonds d’entrepreneurs dédié aux PME, devient, aux côtés de l’équipe de direction, le nouvel actionnaire de référence de BIOBank, la première banque française privée de tissus osseux humains.
Créée en 1999, BIOBank a obtenu en 2003 les autorisations de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour collecter des têtes fémorales de donneurs humains subissant une arthroplastie de la hanche pour ensuite les transformer et les utiliser comme greffons osseux en chirurgie orthopédique et dentaire.
François Lombard, Fondateur et Président de Turenne Capital, et Isabelle de Baillenx, Fondatrice et Présidente de Fa Dièse déclarent : « Depuis 2008, nous avons aidé BIOBank à rationaliser sa stratégie et à structurer l’équipe de management, nous sommes fiers du parcours réalisé et heureux de cette transmission à Capital Croissance. »
Basée en région parisienne, BIOBank est devenue, en 10 ans, l’un des 3 principaux acteurs privés en orthopédie et le leader en dentaire. Réputée pour la haute technicité de son procédé de transformation breveté Supercrit®, la société réalise environ 6 M€ de chiffre d’affaires avec une croissance annuelle à deux chiffres.
Eric Neuplanche, Fondateur et Président de Capital Croissance, commente : « BIOBank est l’histoire d’une start-up devenue une belle PME française après avoir connu de multiples vicissitudes à son démarrage. BIOBank dispose de tous les atouts pour réussir un nouveau challenge : l’internationalisation. Nous allons apporter une expertise dédiée, accélératrice de croissance, pour aider l’équipe de management à franchir ce nouveau palier. »
Claude Hennion, Président de BIOBank, ajoute : « Nous remercions Turenne Capital et Fa Dièse pour leur soutien depuis 6 ans et faisons confiance à Capital Croissance pour nous accompagner dans cette nouvelle phase de notre développement. Notre ambition est que BIOBank réalise plus de 25% de son chiffre d’affaires à l’international à horizon 5 ans. »
Le montant de la transaction est confidentiel. Le closing de l’opération interviendra fin septembre/début octobre.