*Le cabinet d’avocats FTPA a le plaisir d’annoncer l’obtention par son associé Bruno Robin du certificat de spécialisation en droit de la fiducie délivré, en application du décret du n° 91-1197 du 27 novembre 1991 notamment en ses articles 86 à 92-6, par le Conseil national des barreaux.*
Accordé sous réserve d’une pratique professionnelle dans ce domaine d’au moins quatre ans, le certificat de spécialisation est le gage, pour l’avocat titulaire, d’une réelle valeur ajoutée dans son domaine d’expertise, sur un marché de plus en plus concurrentiel où Bruno Robin est l’un des tous premiers avocats à avoir endossé le métier de Fiduciaire.
Pionnier en la matière en France, le cabinet FTPA démontre ici sa capacité à se structurer au plus près des potentialités qu’offre l’évolution du droit et de sa pratique, offrant ainsi à ses clients le bénéfice des plus récents outils juridiques.
Le dynamisme de FTPA se retrouve dans bien d’autres nouveaux domaines, par exemple, dans l’offre à ses clients de solutions blockchain ou pour les accompagner digitalement dans une nouvelle approche du droit, comme la justice prédictive ou le legal design.
Bruno Robin : Il est l’un des pionniers de la fiducie en France et a été à l’initiative de fiducies emblématiques déjà mises en œuvre, notamment dans le contexte de procédures collectives ou de prévention des difficultés des entreprises. Il est l’un des rares avocats fiduciaires en France réellement mandaté à ce titre, dans des situations variées, tant in boni qu’en procédure collective. Ainsi, cette nouvelle et novatrice expertise associée à son expérience pointue dans le cadre très particulier du traitement des difficultés des entreprises font de lui un spécialiste reconnu dans ce domaine. Il a aussi su appliquer les potentialités de la fiducie aux besoins de protection des personnes vulnérables. Il a, par ailleurs, été auditionné par la Commission des lois de l’Assemblée Nationale pour ses préconisations en matière de gouvernance d’entreprise et est administrateur de l’Association Française des Fiduciaires.
FTPA est aujourd’hui l’un des plus anciens cabinets d’avocats indépendants en France et traite les dossiers stratégiques de nombreuses sociétés qui lui font confiance.
Fondé en 1972, FTPA réunit une équipe de près de 60 avocats aux compétences complémentaires. Le cabinet intervient et accompagne ses clients, entreprises et groupes de sociétés cotées ou non, en France et à l’international, pour tous leurs projets, dossiers et contentieux complexes.
Le cabinet a développé une approche très pragmatique des enjeux juridiques et couvre tous les grands domaines du droit et du contentieux des affaires.