Art : Bonne vitalité du marché haut de gamme new-yorkais

25/11/2016 Par Artprice
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Communiqué du 23 novembre 2016

Christie’s, Sotheby’s et Phillips ont toujours beaucoup à jouer au mois de novembre, époque des cessions de prestige pour l’art impressionniste, moderne, d’après-guerre et contemporain. Cette année, ces grandes ventes new-yorkaises arrivant dans un contexte post-électoral électrique, les acteurs du marché de l’art avaient besoin d’être rassurés… Le risque était clair, la déstabilisation des marchés financiers et un climat de défiance auraient pu altérer la réussite des ventes les plus importantes de la fin d’année. Ce ne fut pas le cas… constamment alimenté par de nouvelles demandes venues du monde entier, le marché haut de gamme demeure solide, même si les résultats sont moindres cette année.

Les résultats ne sont pas si extraordinaires cette année mais ils prouvent que le marché haut de gamme se maintient bien , notamment avec d’importants nouveaux records pour des valeurs déjà très établies. L’impressionnante sélection d’oeuvres triées sur le volet a égrené les plus grands noms de 150 ans de création : des dizaines d’oeuvres signées Picasso ou Chagall, des Kandinsky, Sisley, Dubuffet, l’incontournable Andy Warhol, mais encore Basquiat, de Kooning, Pollock et quelqndy Warhol, mais encore Basquiat, de Kooning, Pollock et quelques icônes de l’art actuelles comme Richter, Damien Hirst ou Christopher Wool. Au final, la vente Impressionniste et Moderne de Sotheby’s le 14 novembre affiche 157,7m$ de résultats contre 246 m$ pour la même vente chez Christie’s. Celle d’art d’après-guerre et contemporain de Christie’s du 15 novembre affiche 277m$ et celle de Phillips 111,2m$ le 16 novembre.

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