Fiscal On.Line


 

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Partenaires Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Nos publications interactives
Simulateurs
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Déclaration de revenus 2011
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
L’EIRL
Le dispositif Scellier
Deuxième plan de rigueur
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Tribune
 
 



Accueil > En Bref ...
(publié le 16/11/2009)

Espagne : la BEI prête 80 millions d’EUR à l’appui du projet d’énergie solaire innovant GEMASOLAR

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 80 millions d’EUR à GEMASOLAR 2006 SAU pour financer la construction et la mise en service d’une centrale solaire à concentration à Fuentes de Andalucía, dans la province de Séville.


Le vice-président de la BEI, M. Carlos da Silva Costa, et le président de Torresol Energy, M. Enrique Sendagorta, ont signé ce jour à Madrid le contrat de financement correspondant.

La nouvelle centrale, qui aura une capacité nominale de 17 MW, fait figure de pionnier mondial pour ce qui est de l’application commerciale de la technologie d’énergie solaire à concentration puisqu’elle constitue le seul projet commercial de démonstration qui fait appel à la technologie solaire de récepteur central et de champ d’héliostats et dispose d’un nouveau système de stockage thermique utilisant des sels fondus.

Ce système de stockage permettra une autonomie de production électrique allant jusqu’à 15 heures pendant les périodes sans ensoleillement, tout en contribuant à renforcer l’efficacité énergétique et à assurer la production d’électricité durant quelque 6 600 heures par an, soit 2,5 à 3 fois plus que les autres énergies renouvelables.

Gemasolar est le projet phare de Torresol Energy Investiment SA, qui est détenue à 60 % par le groupe d’ingénierie espagnol SENER et à 40 % par la société Masdar, entreprise pour le développement des énergies renouvelables appartenant à l’État des Émirats arabes d’Abu Dhabi.

Une fois construite, la centrale de Gemasolar fournira une énergie propre et sûre à 25 000 foyers, réduira de plus de 30 000 tonnes par an les émissions de CO 2 et créera aux alentours de 1 000 emplois directs durant sa construction.


Source : Europa press release

+ d'info Communiqué de presse de la BEI du 16 novembre 2009

[+ de brèves ...]



 



Les articles les plus lus !
Plus-values immobilières : quelles exonérations pour 2012 ?
Modalités déclaratives de l’IFU
Barème de la taxe sur les salaires 2011
Les principales dispositions fiscales de la loi de finances pour 2012 intéressant les entreprises
La Cour des Comptes préconise de supprimer le régime de défiscalisation « Girardin »
A propos du nouveau taux de TVA à 7%
Barème de la taxe sur les salaires 2012
Le régime des plus-values immobilières à compter du 1er février 2012
[+ ...]





Les dossiers d'actualité
Fiscalité de crise
Loi de finances 2010
[+ ...]





  A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2010